Les feuillus tempérés
Les essences de bois feuillus tempérés du CIBM
Voici les différentes essences de bois feuillus tempérés disponibles dans nos agences.
Les différents produits bois fabriqués en feuillus tempérés
- Placage : il s’agit de fines feuilles de bois que l’on obtient par tranchage ou par déroulage.
Ces feuilles sont destinées à être collées en elles pour former un contreplaqué ou être posées sur un support.
- Panneau multiplis : également appelé panneau contreplaqué, ce produit est composé de plusieurs couches de placage superposées et collées entre elles. les plis sont en nombre impair et croisés.
On l’utilise dans de nombreuses applications : emballage, décoration, ameublement, construction…
- Bois traité par haute température : ce qui permet au bois feuillus tempérés d’être plus durable et plus stable. Le traitement est réalisé sans ajout de produits chimiques. Il s’approche d’une pyrolyse ménagée. Grâce à cette technique, on apporte une modification des propriétés physiques et chimiques, l’aspect esthétique du bois est également modifié.
- Bois traité par imprégnation : le bois feuillu tempéré est traité pour être résistant aux champignons, aux termites et aux insectes. Ce traitement ne va pas modifier les propriétés mécaniques du bois. Deux procédés peuvent être employés : l’imprégnation superficielle qui s’effectue par trempage court ou par aspersion pour les bois abrités ; l’imprégnation dans la masse sous haute pression, qui est réservée au bois exposés comme le bardage ou les lames de terrasse.
Les différentes utilisations des bois feuillus tempérés
Avec une large variété d’essences, une belle palette de couleur et de texture, les bois feuillus tempérés sont une variété idéale pour créer. Grâce aux nouvelles techniques de traitement du bois, les bois feuillus tempérés peuvent être utilisés pour presque tous les travaux d’aménagement intérieur et extérieur.
Utilisation du bois feuillu tempéré comme bois de structure
Le bois de structure doit offrir un classement mécanique certifié afin de résister aux diverses sollicitations. Il faut également choisir un bois dont la durabilité est importante. Plusieurs essences de bois feuillus tempérées répondent à ces exigences. Le chêne, le châtaignier, vont être très durable en extérieur. Le peuplier et le hêtre après traitement pourront aussi convenir à cet usage.
Selon l’essence et le projet, ces bois pourront être employés sous la forme de bois massifs ou de bois reconstitués.
Le bois feuillu tempéré comme bardage
Pour le clin comme le claire-voie, il est important d’avoir une essence ayant une bonne durabilité.
Le bois sélectionné peut être massif ou collé.
Plusieurs essences sont employées pour le bardage : le châtaignier, le robinier, le chêne qui naturellement possèdent les propriétés mécaniques nécessaires.
Avec un traitement par haute température, le peuplier, le frêne et le hêtre pourront aussi être mis en œuvre en bardage.
Le bois feuillu tempéré pour l’aménagement extérieur
Pour l’aménagement extérieur, il faudra choisir des essences qui supportent différentes sollicitations : le soleil, la pluie, le froid, l’humidité constante…
Il faut ainsi se tourner vers des essences de feuillus tempérés avec une excellente durabilité et une bonne stabilité. Le chêne, le châtaignier et le robinier sont parfaits pour cette utilisation. Avec un traitement par haute température, le frêne et le hêtre sont aussi adaptés.
Le bois feuillu tempéré pour la menuiserie extérieure
Que ce soit pour la fabrication de volets, de portes, de fenêtres ou de cadres, tous ces éléments ont besoin d’un bois d’une très bonne stabilité, avec d’excellentes performances mécaniques. Il faut également qu’il soit apte à recevoir des finitions.
Pour ces réalisations, le chêne est le plus souvent utilisé. Le châtaignier est par ailleurs adapté pour une utilisation en menuiserie extérieure. Les différentes essences de feuillus tempérés peuvent aussi être employées dans la réalisation de menuiseries mixtes, type bois-alu.
Menuiserie intérieure et bois feuillu tempéré
Qu’il s’agisse de lambris, de porte, de parquet… la menuiserie intérieure a besoin d’un bois stable, avec un grain serré, simple à usiner, permettant de recevoir une finition et avec de belles qualités esthétiques.
Toutes les essences de feuillues répondent à ces besoins. Chêne, châtaignier, noyer, frêne…
La sélection se fera en fonction de la couleur du bois, de la qualité de son veinage et de la finesse du grain.
Le bois feuillu tempéré dans l’agencement intérieur
Pour réaliser des panneaux décoratifs ou de l’ameublement, des bois massifs ou plus élaborés (collés, traités par haute température), placage, panneaux contreplaqués, seront nécessaires.
Les essences de feuillues comme le chêne, le frêne, le châtaignier, le hêtre et le peuplier seront adaptées à ces besoins. Les essences plus rares comme le noyer et le merisier répondent aussi, avec leurs propres qualités, à ces attentes.
Un conseil ?
Une demande spécifique
CIBM
la référence
de l’import bois
d’achats et de stockage
de produits stockés.
logistique nationale
sur toute la France.
à votre mesure
pour tout projet.