Les bois tropicaux
Les essences de bois tropicaux du CIBM
Voici les différentes essences de bois tropicaux disponibles dans nos agences.
Des usages multiples
Cette résistance permet de l’employer pour de multiples ouvrages extérieurs. Il est généralement mis en œuvre sous la forme de petites et moyennes sections.
Passerelles, terrasses, caillebotis, pourtours de piscine, revêtement de ponts… l’utilisation du bois tropical n’a presque aucune limite.
Le bois tropical employé pour la menuiserie intérieure
Avec son esthétique recherchée et sa palette de nuances et couleurs, le bois tropical permet de belles personnalisations pour la fabrication de menuiseries intérieures.
On peut utiliser le bois tropical pour la réalisation de :
- Portes et blocs portes
- Placards
- Façades de gaines techniques
- Façades de baignoires
- Coffrets pour volets roulants
- Trappes de combles
- Plafonds ou faux-plafonds
- Revêtement muraux ou habillage des cloisons
- Escaliers
- …
Le bois tropical employé pour la menuiserie extérieure
Peu sensible aux intempéries, la résistance du bois tropical est parfaite pour la fabrication de menuiserie extérieure. Son esthétique permet également d’apporter un vrai cachet à la façade d’un bâtiment.
On compter parmi les menuiseries extérieures pouvant être réalisées en bois tropical :
- Les fenêtres, porte-fenêtre, châssis fixes ou ouvrants,
- Les volets et persiennes
- Les portes extérieures
- Les revêtements et habillages comme le bardage, clins et couvertures.
Les essences de bois tropicaux sélectionnées pour la fabrication de menuiserie extérieure devront avoir une bonne durabilité naturelle.
Les bois tropicaux pour la construction lourde
Le bois tropical peut également être mis en œuvre dans la construction lourde.
Sa résistance naturelle lui permet d’être utilisé sous la forme de pièces de grosses sections comme les poutres, les madriers et les bastaings. La sélection des essences se fera alors sur les propriétés mécaniques du bois et sa durabilité. L’essence exotique choisie devra répondre à une excellente durabilité face aux intempéries. On compte également dans les fabrications de construction lourdes des ouvrages hydrauliques comme les constructions portuaires, les portes d’écluses ou les structures de ponts.
Les bois tropicaux pour la terrasse
C’est sans doute l’emploi du bois tropical le plus connu des particuliers. Les bois tropicaux permettent la réalisation de terrasses et de pourtours de piscines particulièrement esthétiques et durables.
Plusieurs essences peuvent être en contact permanent avec l’eau sans perdre de leur stabilité. On peut ainsi les utilisées pour la création de :
- Platelages
- Passerelles
- Revêtements de ponts
- Pourtours de piscine
- Caillebotis
- Terrasse
Le choix de l’essence se fera en premier lieu sur l’esthétique du bois tropical.
Les bois tropicaux pour le contreplaqué
Certaines essences de bois tropical peuvent être employées pour la réalisation de contreplaqué.
Dans cet emploi on recherchera avant tout une essence tendre ou mi-dure, dont les grumes sont sans défaut pour avoir le meilleur rendement.
Le comportement du bois tropical au séchage est également important pour éviter les fentes et la déformation du contreplaqué.
Enfin, le contreplaqué étant un décor de finition, l’esthétique de l’essence sera également un critère de choix déterminant.
Le bois tropical employé pour le placage
Le placage du bois s’obtient par deux processus : le déroulage ou le tranchage.
En théorie, toutes les essences de bois tropicaux peuvent être tranchées après le bon traitement thermique et le bon paramétrage de coupe. Néanmoins, on évitera les bois tropicaux trop tendres qui sont plus délicats à trancher.
Le choix de l’essence idéale se fera davantage sur l’esthétique. On regardera de plus près la couleur, la finesse du grain, l’aspect rubané ou la figuration qu’offrira chaque essence de bois tropical.
Le bois tropical pour le parquet
Au sol également le bois tropical fait des émules. Il offre à un intérieur chaleur, élégance et authenticité. On apprécie également sa résistance dans le temps.
Le bois tropical employé pour le parquet permet la réalisation d’un produit haut de gamme avec des teintes nuancées très recherchées.
On choisira l’essence idéale en se penchant sur :
- Son esthétique
- Sa dureté : pour une bonne résistance la sélection d’un bois mi-dur à très dur est recommandé
- Sa facilité de séchage
- Sa stabilité
Le bois tropical et l’ébénisterie
On travaillera pour l’ébénisterie les essences de bois tropicaux dits haut de gamme.
Il s’agit d’essence précieuse ou semi-précieuse qui apporte une forte valeur ajoutée à des objets. On pense notamment à la réalisation de marqueterie, coutellerie, instruments de musique, tournage, sculpture ou brosserie.
Le choix de l’essence se fera évidemment sur des critères esthétiques. Pour un travail simplifié, la stabilité du bois sera essentielle.
Enfin, le poids du bois aura également son importance dans la réalisation de mobilier afin d’éviter d’avoir des pièces trop difficiles à manœuvrer.
Les bois tropicaux employés pour la construction navale
Dernière utilisation possible pour le bois tropical : la construction navale. Leur grande stabilité face à l’eau fait des essences tropicales les premières demandées. Les bois tropicaux regroupent toutes les caractéristiques demandées pour la construction navale : esthétique, propriétés mécaniques spécifiques, excellente durabilité naturelle.
On peut citer comme construction navale :
- La charpente des navires
- Les couples et membrures ployées
- La ceinture de serres
- Le pontage
- Les bordages et vaigres
- Les menuiseries extérieures
- Les roufs
- Les panneaux de cales
Un conseil ?
Une demande spécifique
CIBM
la référence
de l’import bois
d’achats et de stockage
de produits stockés.
logistique nationale
sur toute la France.
à votre mesure
pour tout projet.